RESIDENCE DE TOURISME

Projet de résidence de tourisme aux Salins-de-Giraud.

Site imprégné d’histoire, Salin-de-Giraud constitue un exemple particulièrement intéressant de l’urbanisme industriel et ouvrier du xixe siècle.

A l’origine du projet, une réflexion personnelle autour de la notion de vacance pour comprendre comment composer le réceptacle à savoir cette commande d’une résidence de tourisme à Salin de Giraud.
Les vacances c’est cet état de vide (perte de repère quotidien) qui laisse l’esprit libre d’accumuler une collection d’images mentales au fort pouvoir d’évocation : c’est la mer, c’est un chemin en caillebotis qui mène à la plage, une simple barque ou un voilier, le mystère des canaux de Venise, l’ambiance chaleureuse d’une place de Barcelone….
Il s’agit ainsi de créer un lieu, d’autres souvenirs, qui ramène l’esprit à la sensation de bien être ressenti.

Aussi, dans l’installation du programme sur le site c’est la recherche d’une dissémination des habitations, le rêve éveillé de vivre dans une cabane au milieu des pins, de se rendre dans son lieu de résidence sur pilotis, provisoire et éphémère, dans une embarcation
en naviguant au milieu des roseaux.
La présence de l’eau est un élément déterminant, les matériaux sont là encore au fort pouvoir d’évocation d’un lieu d’exception :
-sur le restaurant et espaces communautaires, comme sur les habitations dans les pins, l’effet de branchages est retranscrit par l’utilisation de rondins horizontaux en façade des habitations.
-sur les habitations sur pilotis la forme presque naïve d’un long bâtiment aux toits à deux pentes
rappellent les cabanes de pêcheur et trouve là encore le bois dans une utilisation en bardeaux voulus comme une écriture vernaculaire.


SURFACE : 10 000m²

ANNÉES 2008 (projet abandonné)