MAISON 0.36

La maison 0.36 s’installe dans un site d’exception comme il en existe peu à Nîmes. Une garrigue de plus de 3000m² pourvue en nombre de sujets végétaux qui complètent une vue singulière et remarquable. Dès lors le projet n’est qu’une mise en valeur attentive de ces composantes.
En coupe, il en ressort l’inscription dans la topographie d’un long volume principal en béton largement vitré et ouvert sur le jardin, la vue, les arbres et le plan d’eau que dessine la piscine perpendiculaire.
Ce volume très peu percé au nord s’articule autour de l’espace d’entrée qui annonce la couleur. La porte d’entrée franchie, une paroi entièrement vitrée cadrée par le prolongement des murs en béton crée la surprise et la rupture. Dès l’entrée, le visiteur est en effet saisi par le site et par cette vue à couper le souffle.
A gauche de ce hall, s’organise un volume qui regroupe les espaces intimes de la maison : deux chambres, les sanitaires, une salle de bain et un espace de travail.

De l’autre côté, l’espace à vivre est distribué par un dégagement. Ce passage est créé par un bloc technique central opaque qui abrite un cellier et qui nous fait perdre la vue quelques instants.
Vue que l’on retrouve dans la cuisine grâce à l’ouverture horizontale aussi longue que le plan de travail qui s’y adosse.
Vue que l’on apprécie à l’envie dans le salon / salle à manger par la présence d’un grand mur de verre.
Au niveau du bloc technique central, un escalier contre la paroi nord permet de desservir la suite parentale à l’étage, seul volume en émergence.
Le traitement de l’enveloppe est lui aussi tout en sobriété. Le caractère brut du béton vient trouver résonance dans le traitement du volume en étage par un bardage bois. Matière que l’on retrouve en occurrence dans les persiennes coulissantes des chambres du rez-de-chaussée, ainsi qu’en applique au niveau de la fin du grand volume en béton. Comme une dématérialisation, une évanescence de la construction dans le paysage.

SURFACE 130m²

ANNÉES 2009/2010

MATERIAUX :parpaings enduits, bardage bois, menuiseries aluminium.